C’est quoi la web radio ?


C’est quoi la web radio ?

Avec l’essor des plateformes multimédias et des nouveaux moyens de communication, les auditeurs sont de moins en moins enclins à écouter la radio. Ce dispositif sous sa forme traditionnelle n’attire plus. Pour trouver une solution convenable à cela, l’idée d’associer la radio avec internet a vu le jour. Ce qui a donné naissance au concept de webradio qui, au fur des années, prend de plus en plus d’importance. Toutefois, il reste encore bon nombre d’internautes qui ne connaissent pas grand-chose de cette technologie. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la webradio.

La webradio : de quoi s’agit-il vraiment ?

La webradio constitue une radio qui fonctionne selon le même principe que la traditionnelle radio hertzienne. La différence en est que la webradio est diffusée sur le réseau internet via la technologie du streaming. Il s’agit donc plus d’un média de connexion (Wi-Fi, réseau LAN, 4G, 3G ou 2G+) que d’un média de réception. Avec ce mode de transmission innovante de la radio, il n’y a pas donc besoin de mettre en place un quelconque transmetteur.

Ainsi, la webradio peut fonctionner de manière permanente permettant une diversification de l’offre radiophonique et une meilleure valorisation de la parole. Tout internaute qui le souhaite peut mettre en place sa propre radio sur internet. Quant aux auditeurs internautes, ils bénéficient d’un choix de radios plus large. Les programmes radiodiffusés sur internet sont certes similaires aux radios traditionnelles, mais ils sont plus adaptés et diversifiés. Il peut s’agir de contenus copyleft, de la musique, du talk-show, des interviews, de l’information, etc.

Les différents types de webradios

De manière générale, on parle souvent des webradios, car il en existe trois types qui se distinguent particulièrement. On compte :

  • Le simulcasting, c’est un mode de transmission radiophonique ou la diffusion des programmes se fait de manière intégrale et simultanée au niveau des radios hertziennes à travers leurs plateformes web.
  • La radio à la demande, ce type de radio sur internet offre à chaque internaute, la possibilité d’écouter la musique de son choix et ce, à n’importe quel moment de la journée.
  • Le webcasting, c’est un mode de diffusion radiophonique sur internet qui décrit le mieux le concept de webradio. Il est spécifiquement conçu pour une audition uniquement sur le web.

Il est important de savoir différencier la webradio du podcast. La webradio se distingue du podcast grâce à sa synchronisation intégrale. En effet, en un seul même instant, tous les programmes diffusés sont accessibles à tous les auditeurs. Dans le cadre du podcast, pour visualiser le contenu au moment qu’il souhaite, l’auditeur est obligé de le télécharger. La webradio constitue donc un concept proposant une expérience universelle et directe.

Les diverses technologies de la webradio

La webradio se base sur un principe de fonctionnement bien défini qui met en jeu différentes technologies. Les contenus sont reçus et stockés directement dans un serveur. Ce dernier diffuse les contenus sous la forme d’un streaming, au moyen d’un programme informatique. Il s’agit là de la transmission d’un flux d’informations sonores qui font généralement l’objet d’une compression au format MP3. Tout auditeur peut alors accéder à ce flux via Internet. Pour cela, l’internaute dispose de diverses options. Ce sont là les différents moyens de diffusion appelés lecteurs ou Player. Généralement, les radios qui sont diffusées sous le format d’une webradio ont un site internet associé. L’internaute peut alors accéder à un lecteur intégré à cette plateforme digitale.

Pour rendre disponible ce contenu au lecteur sur leur site, les administrateurs ou concepteurs utilisent des technologies informatiques comme JavaScript, HTML 5, ou encore flash, dans des cas rares. Pour permettre la lecture des flux de streaming des radios sur le web, un certain nombre d’applications ou programmes informatique ont vu le jour. C’est le cas notamment de logiciels gratuits comme iTunes Store, Winamp, VLC média Player, ou encore Real audio Player, pour ne citer que ceux-là. De manière générale, au vu des technologies innovantes qu’elle nécessite, la webradio est simplement comme un véritable phénomène des temps modernes (21ᵉ siècle).

Les avantages et inconvénients de la webradio

La webradio présente de nombreux avantages. Le premier est qu’elle offre une diversité culturelle beaucoup plus élargie. À cela, il faut ajouter que la radio sur le web permet à son propriétaire de s’exprimer plus librement. Quel que soit le message ou l’information à transmettre, elle peut accessible pour un grand nombre de personnes sans la moindre censure. Pour l’auditeur, la webradio est une opportunité parfaite pour pouvoir écouter une radio sans être fatigué par les publicités. Également, elle donne accès à un large panel de radios qui émettent de partout à travers le monde.

La webradio constitue aussi un canal optimal où les nouveaux artistes peuvent se faire connaitre. Si vous êtes un amateur de musique, la webradio vous permet une meilleure identification de chaque chanson que vous écoutez. En effet, la majeure partie des webradios diffuse une chanson en indiquant en même temps, son titre ainsi que le nom de l’interprète. À côté de ces divers avantages, on relève quelques points négatifs de la webradio. Il s’agit notamment du contrôle assez difficile du contenu diffusé, ainsi, il peut toujours y avoir des dérapages verbaux ou de la diffamation. Également, il y a des problèmes relatifs à la manière dont sont perçus les droits d’auteur.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *