Comment créer une web radio gratuitement ?


Comment créer une web radio gratuitement ?

Une web radio est une station de diffusion de contenus radiophoniques sur internet. Ce type de technologie a vu le jour, il y a plusieurs années. Très prisée par les utilisateurs, la web radio est devenue un outil de communication incontournable. Désormais, de nombreuses personnes se tournent vers la création de ce nouveau type de canal audio. Il existe d'ailleurs, des moyens de créer sa chaîne radio sur internet gratuitement. Voici comment s'y prendre.

Téléchargez gratuitement un logiciel et un hébergeur pour radio

Pour la création d'une web radio, de nombreux outils sont mis à la disposition des utilisateurs. Certains sont payants bien sûr, et d'autres, quasi gratuits. En ce qui concerne l'élaboration d'une web radio, il existe un logiciel gratuit capable de concrétiser le projet. Il s'agit de My Radiomatisme, un logiciel libre qui assure la création et l'hébergement d'une station web radio. Vous pouvez trouver le sur les plateformes légales de téléchargement. Cependant, vous aurez besoin d'un ordinateur et d'une bonne connexion internet pour entreprendre la démarche.

  • Installation du logiciel

Trouvez votre logiciel sur une interface appropriée puis cliquez sur télécharger gratuitement. Après avoir téléchargé My Radiomatisme, procédez à l'installation sur votre ordinateur. Le logiciel est assez simple à installer. De même, sa manipulation ne comporte pas de grandes difficultés.

  • Création d'un compte radio sur un site d'hébergement

Une fois achevée l'installation et la configuration de votre logiciel gratuit, créez un compte sur Listen to my RADIO. Il s'agit d'un site d'hébergement spécialisé dans l'accueil et la diffusion des chaînes radio sur internet. Ce qui est avantageux avec le site, c'est que celui-ci peut héberger une page professionnelle, privée et aussi publique. En plus, il offre la possibilité d'avoir 5 000 auditeurs au moins contrairement aux autres plateformes d'hébergeurs pour radio qui offrent moins que cela. Listen to my Radio est un site de référence pour la création gratuite et l'hébergement de sa web radio.

Ainsi, vous devez remplir le formulaire d'inscription sur le site. Il faudra mentionner les informations publiques ou personnelles de votre radio web. Ces données doivent être intégrées au thème de Radio streaming. Par la suite, vous recevrez un e-mail qui confirmera votre inscription. En cas de difficulté, vous pouvez toujours vous référer à des tutos via des vidéos sur le web.

Choisissez un serveur pour votre radio web

En matière de web radio, vous devrez absolument disposer d'un serveur pour la diffusion de votre chaîne Radio. À ce propos, notez que les meilleurs sont ceux qui se trouvent en Angleterre, aux États-Unis ou encore en France. Remarquez, vous pouvez choisir ce serveur toujours sur votre site hébergeur. Dans le processus, ce dernier sera lancé pour vous donner toutes les autorisations nécessaires pour la diffusion de votre web radio.

Pourquoi un hébergeur streaming ?

Premièrement, un hébergeur est une solution informatique. Il s'agit d'un outil capable de diffuser du contenu à travers plusieurs canaux. Les populations peuvent avoir accès à ce contenu de façon simple et surtout rapide. Un hébergeur streaming est donc le canal par lequel il est possible de projeter du flux audio sur Internet. Il existe de nombreux sites hébergeurs, mais les plus populaires restent le SHOUTCAST et le ICECAST.

Quels avantages y a-t-il à choisir un bon hébergeur pour sa radio web ?

Un bon hébergeur signifie naturellement un bon flux audio. Le principal avantage des hébergeurs streaming est de faciliter la tâche au diffuseur tout en atteignant la cible et en transmettant fidèlement le contenu dédié. Cependant, il est bon de remarquer que le streaming nécessite une excellente connexion internet. Pour que votre hébergeur fonctionne correctement, il vous faut une bonne vitesse et de nombreuses bandes passantes. Cette condition est la seule qui favorise une diffusion excellente de vos contenus. Par la même occasion, les auditeurs seront à l'aise en écoutant votre radio sur internet. Ainsi, vous devez toujours vous assurer de disposer de bons outils de connexion pour créer votre web radio.

Configurez et lancez de la radio web via My Radiomatisme

Vous avez téléchargé et installé votre logiciel, il faut maintenant le configurer. Vous verrez une fenêtre s'ouvrir sur laquelle sera mentionné en haut à gauche : . Cliquez sur ce point et allez dans < diffusion sur internet > À cette étape, prenez la peine de sélectionner le serveur SHOUTCAST. En effet, sans celui-ci, vous ne pouvez pas diffuser sur le web et même faire des directs. Soyez rassuré, vous recevrez par mail, les détails de la configuration. En général, ce procédé vous est envoyé après votre inscription sur My Radiomatisme. Par ailleurs, dans la partie intitulée : information encodeur, il est inutile d'effectuer une quelconque configuration. En effet, ce réglage est déjà intégré au logiciel par défaut.

Après vérification, cliquez sur : Lancer la diffusion. Vous verrez une puce qui passera certainement au vert. Ce signal indique le début de la diffusion. Cela signifie dès à présent que votre radio est en direct. Mieux encore, vous êtes probablement suivi par des milliers d'auditeurs. Cependant, pour parfaire votre diffusion, vous verrez une fenêtre avec un bloc. Celle-ci indique l'endroit où vous pouvez ajouter de la musique. Une fois que ce procédé achevé, cliquez sur lecture et laissez tourner. Vous pouvez écouter votre web radio gratuitement via Les logiciels de lecture Windows ou autre.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *