Comment fonctionne une web radio ?


Comment fonctionne une web radio ?

La web radio est actuellement un des moyens les plus flexibles pour partager ses programmes à l’échelle internationale. Contrairement aux radios classiques limitées par la fréquence des ondes, ces radios s’écoutent partout à travers le monde. Avant de vous lancer dans la création d’une web radio, il est indispensable de comprendre le concept et le principe de fonctionnement de cette technologie.

Qu’est-ce qu’une web radio ?

La web radio, encore connue sous le terme de netradio ou radio en ligne est une technologie qui permet d’écouter la radio sur internet. Vous ne pouvez donc pas suivre ses programmes par le biais d’un poste radio classique. Ces outils digitaux sont plutôt accessibles depuis un appareil numérique. Avec un smartphone, une tablette, une enceinte connectée ou un ordinateur, vous pouvez écouter une webradio. Elles sont chiffrées à plusieurs milliers et sont réparties à travers le monde.

Depuis son lancement en 1995, la netradio a considérablement évolué en termes de fonctionnement. La technologie utilisée à l’époque était bien moins accessible que celle mise en avant actuellement. En effet, la première Radio HK fonctionnait à l’aide d’un programme informatique : le Cu-SeeMe. Les créateurs se sont ensuite tournés vers les serveurs RealAudio, fabriqués par RealNetworks.

Ce n’est que dans les années 2000 qu’on assiste à un développement important du nombre de radios en ligne. Une croissance est rendue possible par l’accessibilité de la connexion ADSL pour les foyers. Il était désormais possible pour les passionnés de la radio qui le souhaitaient, de partager leurs connaissances sur diverses thématiques avec une plus large communauté.

Les radios traditionnelles ayant compris les enjeux de ce nouveau canal de communication décident d’associer cette technologie à l’existant. On voit également la naissance de nouvelles webradios, lancées par des médias, associations, entreprises et particuliers.

Quels sont les types de webradios qui existent ?

Actuellement, on retrouve deux catégories de netradios : les radios généralistes et les radios indépendantes. Le fonctionnement d’une radio généraliste est basé sur le simulcasting. C’est-à-dire que ce type de technologie diffuse sur les ondes de la même manière que les radios traditionnelles, mais également sur internet. Ainsi, les émissions proposées par ces radios peuvent être captées en l’absence d’un poste de réception adapté aux ondes terrestres.

Dans la seconde catégorie, on retrouve les radios qui ne fonctionnent pas suivant l’émission d’ondes hertziennes ou numériques terrestres. Il s’agit de dispositifs qui ne sont accessibles que via le web. Vous pouvez écouter une radio indépendante à partir d’une application mobile, un site internet, une enceinte connectée ou une box internet. Certaines voitures et télévisions connectées permettent également d’accéder aux programmes proposés par les webradios.

Comment fonctionne une webradio ?

La webradio fonctionne de la même manière qu’une radio FM en termes de programmation. Il est donc nécessaire de dérouler au quotidien un programme suivant les 24 créneaux horaires. Bien entendu, cela sous-entend l’établissement d’un scheduler ou planning de diffusion.

Une application d’automation vous permet ensuite d’assurer la gestion automatique de la diffusion selon l’ordre que vous avez défini. Le logiciel en question peut être installé directement sur un ordinateur. L’autre solution consiste à utiliser un manager radio sur cloud qui gère l’automation de votre radio. L’avantage de cette dernière technique est qu’elle fonctionne même lorsque votre ordinateur n’est plus allumé.

Les outils pour créer une radio en ligne sont donc très accessibles. Pour vous lancer dans ce projet, vous aurez juste à acheter un hébergeur radio et un ordinateur. À cela s'ajoutent les connaissances dans la thématique que vous comptez mettre en avant. Vous aurez ensuite besoin d’un manager automatique ou d’un encodeur selon le type de diffusion que vous comptez faire.

Quelles sont les différentes formes de diffusion ?

Pour comprendre le fonctionnement de la webradio, il faut s’intéresser aux différentes modes de transmission possibles.

Le direct

Après avoir fait votre planning, vous aurez certainement à vous intéresser à la diffusion en direct. Il s’agit d’un aspect très important dans l’émission d’une webradio. De ce fait, il est primordial de trouver un logiciel de diffusion qui fera le relais entre vos paroles et le lien d’écoute de la radio. Ainsi, la programmation automatique fera place au direct de façon temporaire.

Le simulcasting

Dans le cas des radios FM qui souhaitent également émettre en ligne, on parle de simulcasting. La diffusion se fait uniquement en direct, grâce aux accès du serveur radio. En effet, ces derniers, fournis par l’hébergeur permettent de transmettre le flux récupéré au serveur radio via un logiciel de diffusion. L’hébergeur assure ensuite la transmission du flux reçu vers les auditeurs par le canal du lien d’écoute de la radio.

L’automatique et le direct

Les propriétaires de netradios qui souhaitent associer direct et programmation radio peuvent jouer sur les deux modes de fonctionnement décrits plus haut. Dans ce cas, ils peuvent se servir d’un manager automation ou d’un logiciel de diffusion selon le besoin. Bien évidemment, l’encodeur remplace le manager lorsque vous devez faire un direct et vis-versa pour une programmation automatique.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *